Plus de 100 ans d'aviation mondiale :: ERQUERY Sur la piste de l'équipage du bombardier abattu



Home to Plus de 100 ans d'aviation mondiale
FAQSearchMembersGroupsProfilePMsRegisterLoginLogout
 

 Bienvenue 
Bienvenue Invité  - Stop - Inscriptions ouvertes à tous - Ouverture de toutes les pages du Forum  - stop - Fin de communication - stop
ERQUERY Sur la piste de l'équipage du bombardier abattu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Index du Forum -> Chroniques -> Chroniques locales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fou Volant
Administrateur

Hors ligne
Messages: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5,21
Inscrit le: 19 Juil 2010
MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 06:43 (2010)    Sujet du message: ERQUERY Sur la piste de l'équipage du bombardier abattu Répondre en citant

ERQUERY Sur la piste de l'équipage du bombardier abattu
  
Mercredi 28 Juillet 2010



Nancy Scovill lors de sa venue sur le Plateau picard en 2008. (photo d'archives)


Passionné d'histoire et d'aviation, Dominique Lecomte poursuit ses recherches sur le bombardier américain abattu le 8 février 1944. Il se rendra le mois prochain en Bretagne avec la fille du copilote et travaille sur une stèle, érigée sur les lieux du crash.

Après avoir accueilli, début juillet, Kathleen Bormuth, une Américaine dont le père, bombardier durant la Seconde Guerre mondiale, sauta en parachute dans la région de Saint-Just-en-Chaussée avant le crash de son appareil, Dominique Lecomte s'apprête à recevoir une autre fille d'aviateur, Nancy Scovill. Cette dernière était déjà venue dans l'Oise en 2008, sur les traces de son père, Robert Costello, copilote d'un bombardier B17 tombé le 8 février 1944 au Cardonnois (Somme), petit village situé à la limite du département, près de Montdidier.
« Nous nous sommes ensuite revus en 2009, lorsqu'elle m'a reçu chez elle à Sacramento, en Californie, explique Dominique Lecomte, ce passionné d'aviation de la Seconde Guerre mondiale. Elle m'a fait rencontrer les familles du reste de l'équipage du bombardier ; ce fut mémorable. Cette fois-ci, nous allons nous rendre ensemble en Bretagne, à Plouha, là où son père, aidé par la population puis la Résistance, a réussi à quitter la France dans la nuit du 19 au 20 mars 1944, en compagnie d'une vingtaine d'autres aviateurs. »
Le réseau d'évasion Shelburn
Le réseau d'évasion Shelburn permit en effet, au cours de huit opérations durant l'année 1944, l'évasion de 142 Américains et Canadiens au nez et à la barbe des Allemands qui avaient pourtant un blockhaus sur les hauteurs des falaises...
« Cette filière était beaucoup plus rapide que celle qui passait par l'Espagne, poursuit Dominique Lecomte. Sur place, nous avons rendez-vous avec un historien, Roger Huguen, qui a écrit un livre sur l'histoire de ce réseau. Et il nous fera rencontrer des personnes ayant participé au sauvetage de ces différents aviateurs, en les convoyant vers la plage notamment. »
Leur séjour, d'une durée d'une semaine, leur permettra également de découvrir le sentier Shelburn, chemin balisé reliant la Maison d'Alphonse, là où les aviateurs étaient réunis avant leur évasion, à la plage de Bonaparte, nom donné à la plage de l'Anse de Cochat, distante de 2 km et choisie pour les opérations d'évacuation.
Inauguration au Cardonnois
Et Nancy Scovill reviendra une 3ème fois dans l'Oise, en mai de l'année prochaine. Elle a en effet promis d'assister à l'inauguration de la stèle qui sera érigée au Cardonnois, là où l'avion de son père s'est écrasé.
« Son père s'en est sorti, mais un autre membre de l'équipage, Abraham W.Rosenthal, n'a pas eu cette chance et a été tué dans l'avion lorsque celui-ci a été attaqué au-dessus de Montdidier. J'ai souhaité qu'un hommage lui soit rendu. »
Le projet a reçu le soutien de la municipalité du Cardonnois, son maire, Gérard Guyon, en tête ; et l'idée d'une stèle a finalement été retenue.
Outre Nancy Scovill, la femme d'Abraham W.Rosenthal, âgée aujourd'hui de 92 ans, devrait être présente lors de l'inauguration, ainsi que sa fille, sa petite-fille et des membres des familles du reste de l'équipage.


SYLVIE MOLINÈS-LAVERDET

Arrow http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 06:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Index du Forum -> Chroniques -> Chroniques locales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Graphite Theme © 2004 DisfunktionCrew.com

Traduction par : phpBB-fr.com