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Boeing change de modèle industriel pour sauver le B 787

 
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MessagePosté le: Ven 13 Aoû - 07:41 (2010)    Sujet du message: Boeing change de modèle industriel pour sauver le B 787 Répondre en citant

Boeing change de modèle industriel pour sauver le B 787
    

Publié  07/07/2009

   
Boeing a racheté l'usine Vaught, implantée à Charleston (Caroline du Nord).
 Elle est chargée de réaliser des tronçons de fuselage en composite.
   

Le géant américain tire un trait sur sa stratégie d'externalisation en rachetant le site d'un de ses sous-traitants.

Boeing tire les leçons des retards à répétition du B 787 «Dreamliner», son long-courrier de nouvelle génération. Un avion dont le premier vol a été décalé cinq fois et dont le programme affiche deux ans de retard sur le calendrier initial (le premier appareil aurait du être livré en mai 2008). Crying or Very sad

Le constructeur américain a décidé revoir son nouveau modèle industriel basé sur une externalisation jusqu'ici jamais vue du développement et de la fabrication d'un nouvel avion auprès de grands partenaires également impliqués financièrement. L'avionneur se recentrant sur son cœur de métier : le design, l'assemblage final et la commercialisation. Avec le B 787 dont près de 80 % ont été externalisés, Boeing comptait valider cette organisation qui lui permettait de réduire son propre risque financier et industriel en le partageant.

Mais la démarche novatrice de Boeing - inspirée de l'industrie automobile qui confie plus de 60 % de la valeur ajoutée et du développement d'un véhicule à ses sous-traitants - a tourné court. À la notable exception de Spirit (une ancienne entité de Boeing) située à Wichita, plusieurs grands partenaires ne sont pas arrivés à suivre la cadence du programme ainsi que les spécifications techniques rendues plus complexes par l'emploi massif de matériaux composites.

Boeing a dû intervenir en urgence plusieurs fois notamment au Japon et en Italie en envoyant des ingénieurs maison sur place et en injectant des milliards de dollars pour rattraper les dérives et reprendre une partie de la charge de travail dans ses usines de Seattle et Everett.

Des enseignements à tirer pour Airbus
  

Ce mardi, Boeing a franchi un pas de plus dans la reprise en main de ses sous-traitants en annonçant le rachat pur et simple d'une usine chargée de réaliser des tronçons de fuselage en composite appartenant à l'équipementier américain Vaught. Le géant de Chicago va dépenser 580 millions de dollars pour acquérir le site basé à Charleston (Caroline du Nord). En mars dernier, Boeing avait déjà repris la participation de 50 % que détenait Vought dans Global Aeronautica, une filiale créée avec l'italien Alenia afin de réaliser le préassemblage des éléments de fuselage fabriqués en Italie mais aussi au Japon par Mitsubishi.

Si Boeing fait marche arrière, c'est que le B 787 est en danger et sa crédibilité en berne. L'enjeu est de taille : le Dreamliner a connu un succès commercial fulgurant auprès des compagnies aériennes. Il totalise 840 commandes à lui tout seul. Compte tenu des retards - ils entraînent le versement de pénalités ou de contreparties commerciales et augmentent le seuil de rentabilité du programme -, Boeing doit absolument accélérer et sans doute construire une seconde ligne d'assemblage pour être capable de livrer ses clients dans un délai raisonnable. Car l'Airbus A 350 XWB, le futur rival du B 787, est attendu dans le ciel en 2013. Si l'écart se réduit entre les deux, les mésaventures de Boeing qui a voulu tout changer en même temps, trop vite et trop fort sont riches d'enseignement pour l'avionneur européen. Il a en effet adapté le modèle Boeing même s'il a limité à 50 % la part de l'externalisation.

Véronique Guillermard
  



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MessagePosté le: Ven 13 Aoû - 07:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

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