Plus de 100 ans d'aviation mondiale :: Deux hommes meurent dans un crash



Home to Plus de 100 ans d'aviation mondiale
FAQSearchMembersGroupsProfilePMsRegisterLoginLogout
 

 Bienvenue 
Bienvenue Guest  - Stop - Inscriptions ouvertes à tous - Ouverture de toutes les pages du Forum  - stop - Fin de communication - stop
Deux hommes meurent dans un crash

 
Post new topic   Reply to topic    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Forum Index -> Chroniques -> Chroniques locales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fou Volant
Administrateur

Offline
Posts: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5.21
Joined: 19 Jul 2010
PostPosted: Mon 6 Jun - 13:57 (2011)    Post subject: Deux hommes meurent dans un crash Reply with quote



Deux hommes meurent dans un crash

Samedi 4 juin 2011


L'enquête concernant cet accident d'avion a été confiée à la brigade des transports aériens de Beauvais-Tillé.

Un père et son fils ont perdu la vie hier, à quelques mètres de la piste de l'aérodrome du Plessis-Belleville. Ils volaient à bord d'un CR100 qui s'est écrasé peu après le décollage.

Samedi vers 16 heures, alors que l'aérodrome du Plessis-Belleville était à la fête, grâce à une manifestation organisée par l'association «Les chevaliers du ciel» proposant des baptêmes de l'air pour des enfants, un accident est survenu à environ 400 mètres de la piste de décollage.
Deux personnes, un père et son fils, indépendant de cette manifestation, se sont crashé alors qu'ils étaient à bord d'un avion de tourisme, un CR 100 biplace.
L'avion devait être à une vingtaine de mètres du sol
Selon la gendarmerie, l'avion venait tout juste de décoller quand il s'est «décroché », c'est-à-dire qu'il n'a pas pu prendre d'altitude. «Les premiers témoins interrogés ont tous vu que l'avion a d'abord manqué de vitesse avant de s'aplatir», assure le capitaine Cresson. Le crash s'est produit à 400 mètres du bout de la piste, au bord de la route départementale 100. L'avion devait être à une vingtaine de mètres du sol.
Les deux hommes, le fils, âgé de 46 ans et habitant Mérignac en Gironde, et son père, âgé de 75 ans et habitant Le Bourget (Seine/St-Denis) sont morts sur place.
L'enquête a été confiée à la brigade des transports aériens de Beauvais-Tillé, assistée de celle de Roissy.
Selon nos informations, le fils comptait à son actif des milliers d'heures de vol. Hier soir, les enquêteurs ne savaient pas qui du père ou du fils pilotait le biplace.
CINDY LÉCRIVAIN

  Plus de 100ans

Fou Volant


Last edited by Fou Volant on Mon 6 Jun - 14:47 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 6 Jun - 13:57 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fou Volant
Administrateur

Offline
Posts: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5.21
Joined: 19 Jul 2010
PostPosted: Mon 6 Jun - 14:45 (2011)    Post subject: Un avion de voltige s'écrase dans l'Oise : deux morts Reply with quote

Un avion de voltige s'écrase dans l'Oise : deux morts



Les deux occupants d’un avion de voltige de type CR-100 ont trouvé la mort ce samedi, vers 16 h 15, à l’aérodrome du Plessis-Belleville (Oise), situé le long de la D 1330. Il s’agit d’un père et de son fils, respectivement âgés de 75 et 46 ans. L'accident s’est produit en bout de piste, près de la D 100, à la suite d’un décrochage au décollage.

L’aérodrome qui regroupe trois clubs et une centaine d’avions, était l’objet d’une animation inhabituelle puisqu’il avait été choisi par les Chevaliers du ciel pour abriter une étape du tour aérien 2011. Mais selon les premières constatations, l’accident n’a pas de lien avec Rêve de gosses, opération qui offre des baptêmes aériens à des enfants handicapés ou malades. La gendarmerie des transports aériens est cosaisie avec la compagnie de Senlis pour déterminer les circonstances de ce drame.
Source




Back to top
Visit poster’s website
Fou Volant
Administrateur

Offline
Posts: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5.21
Joined: 19 Jul 2010
PostPosted: Mon 6 Jun - 14:53 (2011)    Post subject: Deux hommes meurent dans un crash Reply with quote

Beaucoup de questions après le crash mortel

Un pilote de 46 ans s’est tué ce week-end avec son père de 75 ans dans le crash d’un petit avion de voltige. Les enquêteurs tentent de déterminer les causes du drame.

LE PLESSIS-BELLEVILLE, SAMEDI SOIR. Le CR 100 contenant les corps des deux victimes n’a pu être retiré de la route que tard dans la soirée.

Dans les semaines à venir, les gendarmes des transports aériens vont tenter de répondre aux nombreuses questions qui se posent au lendemain du crash du Plessis-Belleville, près d’Ermenonville. Samedi après-midi, peu après 16 heures, un avion de voltige CR 100 — fabriqué par la société Dyn’Aéro près de Dijon — s’est écrasé 400 m à peine après son décollage de la piste de l’aérodrome.

Demeurant au Bourget (Seine-Saint-Denis), Philippe Macé, 75 ans, et son fils Xavier, 46 ans, qui possède aussi une maison à Mérignac (Gironde), ont trouvé la mort sur le coup.

1 Le fils était-il bien aux commandes?
Pas évident, selon les premières indications. Pourtant, un pilote de ligne, ami de Xavier Macé, précise : « Peu avant le décollage, j’ai vu Xavier monter à la place gauche de l’appareil. Or, il s’agit bien de celle du pilote. Pour changer de place, il aurait fallu qu’ils arrêtent le moteur et sortent de l’appareil. Cela n’a pas été le cas. » Philippe Macé, le père, était lui aussi un pilote d’expérience.

2 Accident mécanique ou erreur humaine ?
D’après un témoin, « le CR 100 était en bon état de marche. Le décollage a été normal, les pleins gaz ont été mis ». Pourtant, il semble acquis d’après certains témoignages que le pilote a tenté, quelques secondes plus tard, un looping : l’avion a été aperçu « sur le dos, avant de décrocher et de tomber au sol, sur le bord de la route, en bout de piste ».

Mais Xavier Macé, ancien pilote professionnel, compte quelque 6000 heures de vol. Aurait-il pu commettre une telle erreur? Il se dit que l’avion aurait manqué de vitesse au décollage et qu’il aurait rapidement « décroché ».

3 Pratique de la voltige ou pas?
Le CR 100 est répertorié comme « avion léger de voltige biplace ». Mais le responsable d’une école de voltige du Val-d’Oise affirme qu’« il n’y a pas d’axe de voltige à l’aérodrome du Plessis-Belleville », alors que, samedi soir, on soulignait sur place que « les sorties de voltige sont fréquentes sur le site ».

4 Que devient l’appareil?
L’avion, totalement disloqué, n’a été ramassé que vers 22 heures samedi. Il a été placé sous scellés dans le hangar de son propriétaire, Alain Elbaz, un médecin de la région parisienne, qui l’avait prêté en toute confiance à Xavier Macé. Les corps des deux victimes ont été transportés à la morgue des pompes funèbres de Béthisy-Saint-Pierre.

RÉGIS LEFÈVRE
  Source




Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:17 (2019)    Post subject: Deux hommes meurent dans un crash

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Forum Index -> Chroniques -> Chroniques locales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
Graphite Theme © 2004 DisfunktionCrew.com