Plus de 100 ans d'aviation mondiale :: SACY-LE-GRAND Le moteur du chasseur bombardier sera exposé



Home to Plus de 100 ans d'aviation mondiale
FAQSearchMembersGroupsProfilePMsRegisterLoginLogout
 

 Bienvenue 
Bienvenue Invité  - Stop - Inscriptions ouvertes à tous - Ouverture de toutes les pages du Forum  - stop - Fin de communication - stop
SACY-LE-GRAND Le moteur du chasseur bombardier sera exposé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Index du Forum -> Chroniques -> Chroniques locales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fou Volant
Administrateur

Hors ligne
Messages: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5,21
Inscrit le: 19 Juil 2010
MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 06:31 (2010)    Sujet du message: SACY-LE-GRAND Le moteur du chasseur bombardier sera exposé Répondre en citant


 SACY-LE-GRAND Le moteur du chasseur bombardier sera exposé
    

Dimanche 01 Août 2010


 




Éric Fardel (3e en partant de la gauche) en compagnie des amis qui l'ont épaulé dans cette aventure.



Retrouvé dans les marais l'an passé, le moteur du Hawker Typhoon, abattu lors de la Seconde Guerre mondiale, sera exposé dans la cour de la mairie afin de rendre hommage à son pilote, décédé lors du crash et enterré à Beauvais.

L'histoire du chasseur bombardier, tombé dans les marais en janvier 1944, faisait figure de légende dans la commune. Si les témoignages d'anciens étaient suffisamment nombreux pour attester de la véracité de ce récit, réussir à localiser l'épave semblait être impossible, tant le site est vaste.
Le miracle, pourtant, s'est produit en début d'année 2009, lorsque le moteur de l'appareil a été retrouvé.
« Ce fut un vrai coup de chance, raconte Éric Fardel, un habitant de la commune qui se passionne, avec un groupe d'amis, pour les avions et les deux guerres mondiales Nous avions juste réussi à savoir sur quelle parcelle l'avion s'était écrasé, mais pas précisément l'endroit. Nous avons donc pris contact avec le propriétaire de cette parcelle, M. Verbecke, qui nous a appris que l'un de ses employés venait justement de buter sur un morceau de fer lors d'une traque au sanglier... »
Une pale d'hélice toujours présente
Une fois sur place, plus de doute possible : il s'agit bien là du moteur d'un Hawker Typhoon, un avion de chasse monoplace de l'armée britannique. De l'appareil, désossé par des ferrailleurs après son crash, il ne reste que des morceaux, éparpillés dans le marais. Mais le moteur, d'un poids de plus d'une tonne, est, lui, toujours là.
« Notre première réaction a été de nous assurer que le corps du pilote n'était effectivement plus sur place, comme cela nous avait été précisé, poursuit Éric Fardel. Puis nous avons entrepris de sortir le moteur du marais avec l'aide de M. Verbecke qui, séduit par l'histoire, nous avait donné carte blanche pour travailler sur sa propriété. »
C'est au tire-fort que le moteur sera extrait, en juillet 2009, de la vase dans laquelle il reposait depuis 69 ans. Avec une belle surprise à la clef : une pale d'hélice, certes tordue lors du crash, mais toujours présente. Il sera ensuite conduit jusqu'au garage d'Éric Fardel.
« Depuis cette date, nous avons passé beaucoup de temps à le nettoyer car il était couvert de boue et d'herbe. Nous avons aussi dû enlever certaines pièces et il nous reste encore à le repeindre. Mais dès le départ, l'idée n'était pas de le garder chez moi. En revanche, nous souhaitions qu'il reste dans la commune. »
L'idée d'une stèle à la mémoire du pilote canadien décédé, Henry Hector MacKenzie (lire par ailleurs), fera petit à petit son chemin. Stèle sur laquelle sera installé le moteur du Typhoon.
Une rue au nom de l'aviateur
« La municipalité a tout de suite accepté et a proposé d'installer le moteur dans le parc de la mairie, sous un abri afin d'éviter qu'il ne s'abîme. Le projet n'en est qu'à ses prémices, mais nous avons bon espoir qu'il se concrétise pour 2011 ou 2012. »
L'inauguration se fera en présence de la famille du pilote. « Il n'était pas marié, mais avait deux frères qui ont eu des enfants. Ils ont promis de venir. »
Parallèlement, la municipalité de Sacy-le-Grand a décidé de donner le nom de l'aviateur à une rue dans un lotissement en cours de construction, à la sortie du village, en direction de Catenoy.
Quant au marais, il n'a pas fini de révéler tous ses secrets. Des débris du Typhoon continuent en effet d'être retrouvés ainsi que des effets personnels du pilote comme les boucles de son harnais, son sifflet ou encore son masque à oxygène.



SYLVIE MOLINÈS-LAVERDET



Arrow http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 06:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Index du Forum -> Chroniques -> Chroniques locales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Graphite Theme © 2004 DisfunktionCrew.com

Traduction par : phpBB-fr.com