Plus de 100 ans d'aviation mondiale :: BEAUVAIS Vélo : baptême de l'air à l'aéroport



Home to Plus de 100 ans d'aviation mondiale
FAQSearchMembersGroupsProfilePMsRegisterLoginLogout
 

 Bienvenue 
Bienvenue Guest  - Stop - Inscriptions ouvertes à tous - Ouverture de toutes les pages du Forum  - stop - Fin de communication - stop
BEAUVAIS Vélo : baptême de l'air à l'aéroport

 
Post new topic   Reply to topic    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Forum Index -> Chroniques -> Chroniques locales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fou Volant
Administrateur

Offline
Posts: 113
Localisation: Jouy sous Thelle Oise
Emploi: Retraité
Loisirs: Jardinage-Collection-Webmaster
Date de naissance: 30/04/1948
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Heure(s) de vol: 589
Moyenne de points: 5.21
Joined: 19 Jul 2010
PostPosted: Sun 15 Aug - 08:01 (2010)    Post subject: BEAUVAIS Vélo : baptême de l'air à l'aéroport Reply with quote


 BEAUVAIS Vélo : baptême de l'air à l'aéroport

      

Vendredi 06 Août 2010


Vingt vélos, de type « Vélyce », les mêmes que les lycéens de Beauvais, peuvent désormais être loués à l'aéroport.





Les passagers de l'aéroport de Beauvais-Tillé peuvent désormais louer des vélos au point info tourisme du terminal 1. Pour rejoindre leur hôtel, visiter la ville ou faire quelques emplettes. Mais où mettront-ils leurs bagages ?

Imaginez.
 Vous débarquez à l'aéroport de Beauvais-Tillé.
Finies les vacances.
 Il vous reste une ou deux heures, voire même toute la journée, avant de reprendre la route de la maison.

Une envie de vous dégourdir les mollets vous prend. Plutôt que de rester dans le terminal à attendre la navette ou pour vous remettre de votre vol, pourquoi pas louer un vélo et découvrir la ville. En voilà un moyen écologique de jouer les prolongations touristiques !
Depuis jeudi, c'est possible grâce à l'Aerobike, un service de location proposé aux passagers. Il leur suffit de se rendre au point info tourisme, situé dans le terminal 1, afin de remplir un contrat de location et de déposer une caution de 200 euros.
Cinq itinéraires leur sont proposés : « parcours shopping », « sport et nature », « le Beauvais ancien », « au temps des cathédrales » ou « culture à vélo ».
Rendez-vous ensuite à l'entrée du parking de l'aéroport, là où sont entreposés les vélos et c'est parti pour une heure (2 €) ou une journée (12 €) de balade ! La restitution du deux-roues pourra se faire à l'aéroport, au même endroit, ou à la Vélostation de la gare.

« Nous sommes le premier aéroport de France à mettre en place un service de location de vélos, encourageant autant sur le plan touristique que sur le plan environnemental », se réjouit Marc Amoudry, président de la Société aéroportuaire de gestion et d'exploitation de Beauvais (Sageb).
Des vélos mais pas de consigne pour les bagages
Le concept est le fruit d'une réflexion entre la communauté d'agglomération du Beauvaisis, l'office de tourisme, l'association BeauVélo et la société exploitant l'aéroport.
Testé pendant six mois, le projet aura coûté 5 000 euros et ne crée pour le moment aucun emploi.
« Ce sont les quatre agents du parking qui prêtent et reprennent les vélos aux passagers. Les agents de BeauVélo se chargeront de leur entretien, explique Marc Amoudry. Le concept pourrait se développer à l'issue de la période d'essai. »

Pour le moment, l'aéroport est équipé de vingt vélos. Les recettes de la location seront reversées à l'association BeauVélo pour pérenniser ses activités.
Faire des passagers de l'aéroport des touristes à vélo dans le Beauvaisis, c'est l'objectif central du projet d'Aerobike.
« En 2009, 4 % des voyageurs consommaient des produits de la ville. On espère qu'ils seront 6 % d'ici la fin de l'année, et 8 % en 2011 », souligne le président de la Sageb.
« Les passagers pourront même louer un vélo le soir pour rejoindre les hôtels proches, y passer la nuit et revenir le lendemain matin en deux-roues », ajoute Étienne Lemaire, le président de Vélovaque, qui veillera à l'éclairage des pistes cyclables pour la sécurité des clients.
Seul obstacle au concept, l'absence d'un service de consigne au sein de l'aéroport. Où laisser ses affaires quand on part en virée, une heure dans le Beauvaisis ?
Si des tendeurs sont à la disposition des clients, il leur sera difficile de transporter leurs grosses valises sur le porte-bagages, à l'arrière du vélo.
« Pour le moment, nous n'avons pas encore de réponses à ce problème. Il faut préciser que le plan Vigipirate est toujours en vigueur. Il nous faudra en tenir compte et travailler avec la police de l'air pour apporter une solution aux passagers », conclut Marc Amoudry.

MÉLANIE CARNOT
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Clermont/Velo-bapteme-de-l-air-a-l-aeroport


Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 15 Aug - 08:01 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Plus de 100 ans d'aviation mondiale Forum Index -> Chroniques -> Chroniques locales All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
Graphite Theme © 2004 DisfunktionCrew.com